Uluru

Uluru

vendredi 1 novembre 2013

La petite reine chez les anciens rois

Nous voici replongés une fois de plus dans le fin fond de la civilisation. Après Ayuthaya, c'est Sukhothai, capitale du Siam encore avant Ayuthaya, et Bangkok. Ca coupe le chemin jusque Chiang Mai, on décide donc de s’arrêter 2 jours. A la roots : 6 heures de bus, avec 4 sièges pour 5 pour économiser des roupies, ou plutôt des bahts, de singe. On compte bien sur le fait que le bus ne soit pas plein afin d'avoir 5 sièges, ce n'est pas la haute saison touristique et on est dimanche matin, le thaï doit être plutôt à regarder Téléfoot ou le Jour du Bouddha plutôt qu'à voyager. Que nenni, le bus est plein... Hugo voyagera donc sur nos genoux. 

Comme toujours dans ces pays, la clim´ est à fond, et on se les pèle grave. Par contre bonne surprise, le son des écrans où passent les derniers blockbusters américains n'est pas très fort, ni le dernier album de la Shakira locale. Et les routes sont bonnes, ça ne secoue pas trop.
Ces 5 heures passent donc somme toute assez vite. Quelques épisodes de dessins animés, quelques jeux sur la D.S, quelques parties de Uno, et nous voilà arrivés à Sukhothai.



Ici, il ne reste plus que des ruines. Mais elles sont nombreuses...
On décide donc comme la plupart des touristes à Sukhothai de les faire en vélo. Le défi étant de trouver des vélos enfants : on s'est déjà vu privés de vélos à Ayuthaya, nous qui aimons tant ça, par faute de matière première : le vélo !











Heureusement la Courson Cie est bien organisée, et en face du petit paradis dans lequel nous dormons (un havre de paix, jardin luxuriant autour de petits bungalows, avec pléthore d'oiseaux et une belle piscine rafraîchissante...), un loueur de vélos tient son siège.





Vélos loués c'est parti pour la tournée des temples. Bon, pour Hugo, ça sera le porte-bagage...La vieille ville est tournée vers ses vestiges où plus de 90 sites sont répartis sur un rayon de 5 kms.










On enfourche donc la petite reine, et à l'attaque de les temples comme dirait Hugo.
On les a une fois encore vus sous toutes les coutures, ces bouddhas : debouts, assis, couchés, sans têtes, sans bras, en ruines, en pierre, en or. Bref, il y en a pour tous les goûts ! 








On est fascinés par les doigts de certains bouddhas, recouvert de petits carrés de feuilles d'or, posés par les fidèles, afin d'honorer le prophète. C'est très beau. Certains ont juste les mains d'Auré (pardon, dorées), d'autres sont totalement recouverts d'or, on ne voit même plus la matière première du dessous. 







On assiste aussi à la préparation de la grande fête des lanternes "Loy Khratong", qui se déroule tous les ans au mois de novembre. Ce sont ces lanternes qui commencent à faire un tabac en France pour toutes les grandes occasions. C'est dommage que l'on arrive trop tôt, cela doit être féerique de voir toutes ces lampes en papier que l'on allume et qui s'envolent dans les cieux, avec la chaleur dégagée. 

Ce qui est encore plus fou, c'est que ce sont les prisonniers de Sukhothai qui préparent le grand événement, et on en croise des dizaines, qui s'activent à préparer la grande fête. Juste un maton à surveiller tout ce petit monde qui turbine sous le regard des touristes, des travaux d'intérêt général utiles !




Deux jours donc à écumer le centre, l'Ouest, l'Est, le Nord, avec en prime une randonnée VTT pour Auré et Salomé. Ils se sont éclatés pendant 28 km (en sachant qu'on en avait déjà fait une bonne dizaine le matin). Ils y ont découvert la culture du soja, la fabrication du poisson séché,  les rizières, les passages de pont suspendu ou en bambous, avec pour co-équipière une néerlandaise de 30 ans que Salomé doublait dans les côtes, et surpassait sur les passages de ponts. Une future Jeannie Longo, notre petite Salomé  (bon, les potions magiques de Jeannie en moins, on espère !). 









Après ces quelques jours bien sympathiques, nous continuons notre périple en bus. On ne change pas une équipe qui gagne. Cette fois-ci 5 heures ! Mais on prendra 5 sièges. Chat échaudé...










2 commentaires:

  1. Vous allez nous revenir "tout en muscles" à ce régime là !
    Vous avez tous une mine superbe et on a l'impression que les petiots poussent à vue d’œil.
    Et tous ces sites ont l'air proprets et calmes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi Papy : les enfants sont devenus super grands!!!
    On m'avait dit que Sukhothaï était magnifique et les photos le confirment. Tous les bouddhas (debouts, assis, allongés) ont l'air splendides!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Choississez dans le menu déroulant après Commentaire "Nom/URL"
3) Indiquer votre nom ou pseudo, il n'est pas nécessaire de remplir le champ URL
3) Cliquez sur Publier
C'est simple !