Nous posons nos valises. Pour 3 nuits, dans un petit havre de pays tenu par une thaï tout sourire, qui comme beaucoup d'asiatiques est en extase devant les enfants. Une maison en teck, un étang recouvert de nénuphars (et de moustiques aussi...), un grand jardin... C'est un bel endroit pour rayonner autour de cette ville aux 1000 temples...
Sur chaque parcelle de terre, une ruine est posée, laissant imaginer la grandeur de la capitale à l'époque. On écume donc les temples, à la recherche de celui qui contient la tête de bouddha incrustée dans l'arbre.
Dans le premier temple, le plus grand, on serpente entre les murs des anciens bâtiments, on tourne autour des statues, on soulève les branches. Mais point de tête. Des bouddhas, ça oui, quelques arbres aussi, mais cependant, pas ceux que nous recherchons. Cet ensemble qui était le palais du roi, est énorme et plutôt bien conservé. Ça nous fait penser aux "cloches" de Borobudur.
Un deuxième temple, et c'est réparti, un tour des ruines, quelques dizaines de bouddhas, et là, au détour d'un figuier : la tête de Bouddha. Mission menée à bien avec beaucoup plus de rapidité que les précédentes. Tout le monde s'interroge sur la façon dont est arrivée cette tête dans cet arbre. Capucine propose un tremblement de terre, où la tête du bouddha aurait été décapitée puis projetée violemment dans les racines de l'arbre. Hugo suggère qu'elle ait juste roulé comme ça comme un ballon pour s'y encastrer, Salomé elle n'a pas d'avis. En fait personne n'en sait rien et nous non plus !
Cette mission accomplie, il y a encore beaucoup de temples à explorer dans le coin. On aurait bien loué des vélos pour en faire le tour mais impossible de trouver des vélos d'enfants, on opte donc pour le mode tuk-tuk. Ce petit tricycle que n'aurait pas renié Dary Cowl avec son triporteur est le moyen de transport emblématique de la Thaïlande, mais Ayuthaya en a un modèle spécial tuné, qui ressemble un peu au casque de Dark Vador. Forcément, Hugo adore ! On enchaîne donc les temples, de style classique, de style khmer, en ruine ou en activité, avec toujours la même star : Bouddha, assis, debout, allongé, grand, petit...
Impressionnants ces Bouddhas de toute tailles et si riches de dorures.
RépondreSupprimerTout cela respire la paix