Nous voilà donc à Sydney pour notre dernière étape australienne... On finit donc par ce qui n'est pas la capitale officielle (c'est Canberra, pour des raisons de gueguerre entre Melbourne et Sydney et pour ne fâcher personne), mais bel et bien la capitale officieuse du pays.
Sydney est régulièrement classée parmi les villes les plus agréables au monde à vivre, et on confirme !
La vie ici semble vraiment cool, entre climat idéal, emplacement somptueux avec la fameuse baie, plages un peu partout dans la ville, vie culturelle très riche, et rythme de vie paisible des habitants. Ici, le travail n'est qu'un moyen de gagner sa vie, et le rythme de boulot à la française n'est pas trop suivi. Le Sydneysider (habitant du cru) a l'habitude de dire qu'il y a la personne au travail et celle après 17h et le WE, totalement différente. Tout le monde quitte le boulot vers 17h30, pour se consacrer au sport (véritable religion ici, footing ou vélo quasiment obligatoire pour tous), pour ensuite aller boire un verre au pub avec collègues et/ou potes, ou pour aller se faire un bon petit resto de quartier.
La ville est organisée en petits quartiers où la vie de quartier n'est pas un vain mot. A part dans le business center, où les gratte-ciel se tirent la bourre pour le titre du plus haut bâtiment d'Australie, les immeubles se limitent à quelques étages et la majorité des logements est composée de petites maisons individuelles, avec petit bout de jardin et barbecue de rigueur.
On a la chance d'être accueillis par Annaël et Julien qui y habitent et nous font partager leurs bons plans.
Sydney côté ville, c'est conforme aux images que l'on en a : ça se passe autour de la baie avec le fameux opéra et le non moins fameux pont. Le jour de notre visite, les feux de brousse auxquels on a échappé dans les Blue Mountains ont crée une fumée grise impressionnante qui donnait une ambiance de fin de monde dans la ville, au point que tout le monde s'arrêtait dans la rue pour prendre des photos du soleil qui était rougissime au milieu d'une luminosité surprenante.
|
|
Notre découverte de l'opéra en a été un peu perturbée, et nous avons été presque déçus, ne trouvant pas le côté féerique de l'endroit comme on s'y attendait. En regardant nos photos par la suite, on réalise que ça rend beaucoup mieux en photo qu'en réel... On repassera toutefois plusieurs fois dans le coin, et il faut bien avouer que l'ensemble a quand même de la gueule, notamment en bateau quand on a en perspective l'opéra, le pont et les gratte-ciel...

Pour le reste, ça se décompose entre grands espaces verts, marinas, marchés, grands centres commerciaux dont on ne peut pas beaucoup parler, et aussi le fameux aquarium auquel on aura quand même rendu visite. Bassins impressionnants directement plongés dans le port, et on restera scotchés de longues minutes devant le bassin des requins et des raies, dans le tunnel qui le traverse ou devant les énormes vitres qui nous protègent du prédateur...
Mais Sydney, c'est aussi et surtout ses plages. Il y en a pour tous les goûts, accessibles en bateau ou en bus et si proches de la ville, que de nombreuses personnes y habitent et viennent travailler dans le centre. Une journée pour Bondi, la plus connue, la plus surfée et aussi la plus fréquentée, et Coogee, avec le sympathique chemin des douaniers local qui les rejoints, une autre pour Vaucluse, à l'entree de l'embouchure du Pacifique, beaucoup plus familiale, et un passage à Manly de l'autre côté de la baie, ça nous donne un bon panorama de la vie balnéaire locale, d'autant plus qu'on fera ces balades le WE et que tous les habitants sont de sortie !
Même sans être de grands fans de plage, il faut reconnaître que c'est bien agréable de pouvoir aller faire un pique-nique, de rêvasser sur un bout de sable en regardant les surfeurs, de se promener sur des chemins super bien aménagés et avec des paysages de côtes superbes, d'aller boire son café en terrasse dans des petites stations balnéaires, et tout ça dans une ville de 4 millions d'habitants !
Bref, Sydney c'est la classe. On s'imaginerait bien y vivre, il n'y a finalement que l'éloignement qui doit être plus lourd à gérer (de l'Europe mais aussi de l'Asie, qui est finalement faussement proche : 9h30 d'avion pour aller jusque Bangkok, plus que pour aller en Guadeloupe depuis la France !).
Les gens sont zens, sympas et pas agressifs, et leur mode de vie avec un certain recul sur leur travail et sur eux mêmes leur permet de ne pas être stressés et de vraiment profiter de leur vie et de toutes les possibilités que leur ville leur offre !
Leur credo : fête, sport et surf !
On l'a déjà dit plusieurs fois, mais on aurait des leçons de vie à prendre des Australiens !
Bonjour la petite famille. Visiblement vous êtes cramés mais fort heureusement par le soleil et non pas par les incendies qui nous dit-on ici se rapprochent de plus en plus de Sidney....Ca n'a pas l'air d'être votre problème...Tant mieux. Encore merci pour ces photos. Bonne continuation à vous.
RépondreSupprimerUn petit moment que je n'avais pas jeté les yeux sur votre blog, et quelle surprise de découvrir Aurélien sans la barbe!!!! Bon, je vois, avec grand plaisir, que même dans vos imaginations les plus débridée, vous n'aviez pas envisagé un voyage q-aussi génial. Ce n'est pas pour me réconforter, la tentation est décidément de plus en plus insupportable de suivre vos traces, ou d'autres d'ailleurs...
RépondreSupprimerAlors, la suite c'est quoi? Et surtout la question qui tue : où et quand devant les temples d'Angkor???
Allez, à très bientôt maintenant.. Je serai chez les Khmers du 18 Novembre au 2 Décembre, up to you!
J'aurais pu faire la même description de la vie de Sydney à propos de la vie aux Etats Unis des années 60. Le tout est de deviner combien de temps cette enclave "protégée" durera ?
RépondreSupprimerJ'avais dit avant votre départ....çà m'étonnerais pas qu'ils soient tentés de chercher du boulot par là....c'est comme si qu'on était passé à un cheveu, non ?
C'EST TROP LOIN ........ouf
Bises à tous