"Brisbie", c'est le petit nom donné par les Australiens à Brisbane.
C'est très mignon, cependant Brisbane a quand même été construite comme base arrière pour les rebuts de la société dont plus personne ne voulait ! Déjà que la Perfide Albion envoyait ses détenus les plus indésirables en Australie histoire de s'en débarrasser (remarquez, d'autres pays ont fait la même chose avec la Guyane...), mais Brisbane, elle, a été construite comme bagne pour les ex-prisonniers envoyés en Australie mais retombés dans leur travers à leur libération. C'était tellement l'enfer que la plupart attendaient avec impatience d'en finir voire précipitaient la chose...
Tout a bien changé depuis, heureusement. Et Brisbane est vraiment plutôt agréable. Brisbane, c'est la ville que tout le monde connait sans trop savoir pourquoi, nous les premiers. On ne sait pas à quoi nous attendre, on part donc se balader en commençant par le centre, ou ce qui fait office de, car la ville est construite à l'américaine, le centre correspond au centre d'affaires principalement... Un peu comme si la Défense était le centre de vie de Paris...
On trouve que ça ne fait pas très animé avant de nous rendre compte que c'est l'équivalent du 1er mai en Australie, pas âme qui vive aujourd'hui... Qu'à cela ne tienne, on y découvre des buildings énormes, au milieu desquels restent les vestiges des premiers bâtiments historiques, des gratte-ciel tout modernes au pied de la rivière du coin, tout cela fait fait vraiment très américain !
Cette parenthèse civique refermée, on en profite aussi pour amener les enfants dans un musée des sciences type la Villette, où ils s'en donnent à cœur joie à défier Newton ou Archimède.
Vu qu'on a fait chou blanc avec les koalas, on profite de notre passage à Brisbane pour aller leur rendre visite dans un parc animalier qui leur est consacré.
Trop mignons ces petites bestioles, et si douces... Elles par contre ne vont pas concurrencer Newton et laissent aux Chinois l'invention de la poudre : ils dorment 20 h par jour, et leur regard vide ne laisse pas passer beaucoup de sentiments. Ils gardent en effet toute leur énergie pour digérer l'eucalyptus, leur seule nourriture, qui contient tant de toxines qu'ils doivent tout donner pour les faire disparaître ! Superbe parc animalier, avec en plus des koalas, plein de kangourous pas sauvages pour un sou. On s'assoit au milieu d'eux, on peut les caresser, les nourrir, et même voire de près leur bébé dans la poche: trop choupinou comme dit Capu.
|
|
Hugo qui pourtant est connu plus pour ses "A l'attaque" que pour sa témérité réussit aussi à les nourrir tout seul ! Un grand pas.
On en profite aussi pour voir le reste des espèces Aussies rares qu'on ne verra pas en vrai, notamment le diable de Tasmanie, et quelques belles espèces de rapaces.
Ça y est donc, on a fait le tour de la faune australienne, les enfants auront vu tout ce qu'ils voulaient voir, du croco au kangou, de la baleine au koala, de l'ornithorynque au chameau, et la majorité vus dans leur habitat en liberté ! Notre devise du moment tient toujours le haut du podium : "avec la Courson Cie, animaux garantis ! "
Dernière ligne droite dans notre descente vers Sydney désormais : les 1000 km jusque Sydney paraissent petits, il nous reste les stations balnéaires désormais !
Moi Aussie je veux voir de Koalas! C'est quand même fou qu'ils n'aient toujours pas compris que s'ils changeaient d'alimentation, ils pourraient faire plein d'autres trucs!
RépondreSupprimerSuper vos photos de Bris....J'y suis venu une douzaine de fois et je me souviens de bonnes soirées dans le parc du South Bank. Entre Brisbane et Sydney, evitez Surfer Paradise (nul) et allez plutôt dans l'Outback du côté des Blue Montains. Bonne continuation
RépondreSupprimer