Comme promis, l’expérience de la journée avec les éléphants. Tellement de photos que ça mérite un message à lui tout seul.
La région de Chiang Mai héberge de nombreux éléphants, animal sacré en Thaïlande. D'ailleurs, Chiang veut dire éléphant en Thaï !
Il faut savoir qu'en liberté, l'éléphant thaïlandais n'existe plus ou si peu. En effet, son habitat naturel est la forêt, et production de teck oblige, la forêt se réduit comme peau de chagrin... Du coup, soit les éléphants sont employés dans les exploitations de teck, à porter des arbres principalement, mais ils détruisent alors leur habitat, soit ils traînent en animal de zoo dans les rues des grandes villes, en laisse de leur propriétaire qui cherche à récupérer un peu d'argent... De plus, entretenir un éléphant coûte assez cher : plus de 1000 $/mois. Ce qui fait que beaucoup sont parqués sans beaucoup de nourriture ni de soins.
Pour remédier à ce dilemme, beaucoup de camps d'éléphants ont été créés, la plupart ayant une vocation à la fois de protection de l'espèce et touristique. On a voulu trouver une structure qui ne traite pas ces énormes pachydermes comme des bêtes de cirque. On n'a pas été déçus. C'était certes plus cher, mais ils respectent les éléphants, on sent que les bêtes sont heureuses et épanouies, et rien que ça, c'est une bonne raison d'être passé par eux.
Première étape de la journée : après avoir enfilé la tenue de dresseur d’éléphant, on s'en va préparer leur repas, ce qui n'est pas bien compliqué vu qu'ils mangent de la canne à sucre et des bananes...Les enfants les nourrissent pendant une demi heure, ils approchent le régime de bananes de leur bouche, la trompe se soulève et tu engouffres le dit régime directement dans le bec ! Hugo est réticent au départ, mais même lui s'y met !
On apprend ensuite les rudiments de la conduite de l'éléphant et les mots indispensables pour le manier quand il faudra monter dessus.
Monter à cru et le diriger soi même pendant une bonne balade dans la jungle est aussi une expérience inoubliable, même si d'après Hugo, "ça pique trop les poils de l'éléphant ". Hugo ne voulait pas y aller, il a pris sur lui, et finalement a apprécié !
On a fini par le moment préféré des filles : le bain avec ces petits animaux. Tout le monde dans la rivière, baignade et lavage de l'éléphant, un seau, une brosse, et que ça frotte et que ça frotte ! Surtout que les filles s'occupaient du plus blagueur de la colonie. Il les arrosait toutes les deux minutes, elles sur son dos et lui en train de rigoler !
Voilà une expérience rare ! ....... et qui ne trompe pas ( oui, oh, bof)
RépondreSupprimer