Uluru

Uluru

samedi 7 septembre 2013

Piège nuptial

Alléchant comme titre, non ?



Mais rien à lécher, c'est seulement pour se demander : avez-vous lu "Piège nuptial" de Douglas Kennedy (la première traduction s'appelait "Cul de sac") ? Excellent bouquin au demeurant qu'on recommande à tous, très marrant et bien écrit, ça se lit tout seul.



Aujourd'hui, on a vraiment eu l'impression de revivre son histoire en s'arrêtant dans la charmante ville de Pine Creek. Ville posée au milieu de rien, 260 habitants, un bar-saloon, une station-essence et voilà. Rien à moins de 150 km, la ville a été créée vers 1880 quand un filon d'or a été trouvé et que des Chinois (déjà !) sont venus chercher la fortune dans la mine. Depuis, la mine a fermé, reste une gare qui ne fonctionne plus et quelques pauvres hères dont on se demande bien à quoi ils peuvent occuper leurs journées. Et comme en plus il fait 40 degrés, ça ne respire pas la pleine vie ! 


On s'est arrêté là juste pour pique-niquer après avoir fait double chou blanc sur des pistes en terre. Le loueur du camion nous a bien prévenus "Interdit d'aller sur des pistes non goudronnées, sinon plus de franchise applicable", mais ça a l'air joli alors on essaye. 

Au bout d'un kilomètre, la sagesse l'emporte : ça tape trop, on est sur de la vraie tôle ondulée et il y a 50 km aller et autant au retour, on fait demi tour, le camion ne tiendra pas... Deuxième essai 100 km plus loin, 7 km ce coup ci pour aller camper au bord de sources d'eau chaude. Attirant, on s'engage, ça tape aussi mais on avance doucement... Ca grince, ça secoue, ça bringuebale, mais ça tient, quand 500 mètres avant le spot désiré, petit passage dans une rivière, voire plutôt un gué, pas très long mais là non plus, notre camion ne passe pas ! Nouveau demi tour ! C'est quand même très frustrant ! Si près du but et surtout deux fois en une journée, c'est rageant... La prochaine fois on prendra un camping-car 4WD.
 




Déçus mais pas abattus, on termine notre journée à Douglas, petit camping avec piscine que les enfants apprécient à leur juste valeur ! 

On enchaîne dès le lendemain midi par une promenade pour aller voir ce qui est nommé des "thermal pools". On en avait déduit que c'était des piscines d'eau douce où l'on pouvait se baigner.... Que nenni, on a marché sous un soleil de plomb à une heure inopportune, pour se retrouver nez à nez avec un panneau : attention crocos, interdiction de se baigner... On a donc rebroussé chemin. 

Heureusement pour nous, sur le chemin, on a aperçu, non pas un, ni 2, ni même 5 mais 14 kangourous s'enfuyant à pleines enjambées. On les a comptés ! Ils faisaient des bonds énormes !

  




Bref, après cet interlude, direction le parc de Litchfield. On trouve un petit campement pas loin des cascades. Au programme, feu de camp et sandwichs sous les étoiles, et réveil par les cris des oiseaux  ! Que demander de plus...



On finit donc notre périple du Territoire du Nord par ce magnifique parc où l'on compte de nombreuses cascades. Ce coup-ci, c'est forêt humide, cascades et bassins. On en a testé plusieurs, ça fait tellement de bien de pouvoir s'y baigner sans peur des crocos. Et les marches alentours sont vraiment variées.





 













Une halte incontournable du parc est aussi les termitières géantes. On n'a donc pas dérogé à la règle... Et c'est vrai que c'est plutôt impressionnant. Les plus vieilles termitières ont 50 ans et sont un véritable régulateur de l'écosystème local. Quand on voit la taille d'Hugo à côté, il fait vraiment ridicule. On apprend que les termites ouvrières sont aveugles et parviennent malgré tout à construire leur termitière selon un axe nord-sud pour se protéger de la chaleur. Et cela car à la place des yeux, elles ont une boussole intégrée à leur cerveau ! Gaële réputée également pour son GPS intégré, hérite donc d'un nouveau surnom par les enfants (et leur père aussi en fait...) : Termite Girl !
  








On finit notre passage dans le coin par un parc animalier qui recrée les habitats d'animaux du Territoire du Nord-Ouest, permettant ainsi de voir toute la faune locale directement dans son élément. Le parc est bien fait, mais même trop finalement : les animaux se cachent vraiment bien dans des enclos gigantesques, notamment à cause de la chaleur, et on ne les voit presque pas, à part les kangourous et les poissons qui sont dans des aquariums... Un peu déçus du coup, on n'y aura pas réellement vu plus de choses que dans la vraie nature !










Retour à Darwin pour finir, on rend notre camion qui nous a si bien accueillis pendant 8 jours. On le retrouvera dans 10 jours sur la côte Est ! 

On profite de notre après-midi pour nous remettre à jour niveau blog, l'Australie est un vrai désert numérique et on ne trouve Internet quasiment nulle part. Pour aujourd'hui, le critère de sélection de l'auberge de jeunesse aura été simple : du Wifi ! 

Demain, Transsibérien du coin pour descendre dans le Centre Rouge vers Alice Springs, 24 heures de train à traverser le désert au programme ! 









1 commentaire:

  1. J'vous l'avais dit: le 4x4 ! Vous verriez les engins qui traversent le sahara (par les pistes bien sûr !)
    Bon, c'est toujours le folklore et l'aventure, par chez vous, on y ajoute la critique littéraire, on va bientôt plus avoir le temps de lire nos journaux locaux (ce qui ne nous manquera pas outre mesure, vu la diversité et l'originalité de vos blogs.
    Bonne traversée du désert, donc
    Bises
    papy

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Choississez dans le menu déroulant après Commentaire "Nom/URL"
3) Indiquer votre nom ou pseudo, il n'est pas nécessaire de remplir le champ URL
3) Cliquez sur Publier
C'est simple !