Uluru

Uluru

mercredi 21 août 2013

Le mont Rinjani (prénom : Serge)

Après tout ce sable, on va se changer un peu les idées tout en haut du mont Rinjani, sommet du volcan de Lombok à quelques 3700 m d'altitude ! Un des trois volcans sacrés d'Indonésie, vénéré à la fois par les musulmans, les hindouistes... et les touristes.








On a donc choisi un des 2 villages qui permettent de gravir ce sommet : Senaru.
Le village n'a pas grand intérêt si ce n'est d'être au pied du volcan et d'offrir quelques randonnées sympas aux alentours. On se mord les doigts 15 fois par jour d'avoir oublié le sac à dos d'Hugo à Gili !!! Parce que la rando en montagne avec Hugo dans les bras ou sur les épaules, c'est quand même bien plus compliqué...

20 minutes de bateau matinal (on a pris le premier du matin à 7h30), deux heures de taxi dans un beau paysage de cocotiers, de champs de tabac et de rizières, et nous voila bien loin de nos plages qui ont fait notre quotidien depuis 2 semaines. On trouve un hôtel un peu moisi à l'hygiène incertaine (pas franchement beaucoup de choix dans le coin...) et on file faire une petite promenade à une des 2 cascades du coin. Elle est vendue comme un truc fabuleux à faire et nécessitant un guide. On décide de s'abstenir de ce dernier, bien nous en a pris. Non seulement le chemin est carrément balisé, il suffit de descendre l'escalier, mais en plus tout le village a dû se retrouver pour se laver ici!!!! Et si ce n'était que ça, ça irait encore, mais les détritus qui jonchent le sol souillent la rivière et s'étalent à des kilomètres à la ronde,  ce qui gâche fortement ce lieu qui pourrait être splendide. On est donc déçus, même si ça nous offre un beau moment de vie quotidienne de Senaru!







Tout le monde se lave, se frotte, se brique, se shampouine dans la rivière, fait son barbecue, vend ses bricoles, fait sa prière ici. C'est la cohue sous la cascade (qui fait quand même 25 m, ça fouette bien le dos en dessous...), la croyance locale veut que l'eau a des vertus magiques qui fait repousser les cheveux de ceux ayant adopté par défaut le look Jean-Claude Dus. Auré a essayé, on vous tiendra au courant du résultat !

 

 





Bref, comme on n'est pas là pour enfiler des perles, Gaële enfile ses baskets, et avec 2 collègues trouvés dans le coin, décide de partir à 4h du mat gravir le volcan pour aller voir la vue sur la caldeira. La caldeira, c'est le résultat de l'explosion du volcan qui s'est affaissé sur lui même en créant un lac en son milieu, avec au milieu du lac le nouveau volcan qui repousse comme un champignon. 

Plusieurs options sont proposées, de 4 jours/3 nuits pour monter tout en haut du Rinjani, à la journée  pour aller en haut du cratère. Beaucoup plus court, mais beaucoup plus dur, vu le dénivelé avalé en quelques heures.

Vu la difficulté du business, ce sera sans les enfants, donc on abandonne les options avec nuit en bivouac pour retenir la variante montée sèche dans la journée. Et si ça vaut le coup, on le fera chacun notre tour. 

Et Gaële se couche donc sereinement tôt, vu le réveil prévu à une heure où elle rentre habituellement de boîte. 

Tout commence mal ce matin là ! Déjà le guide, obligatoire pour monter, ne s'est pas pointé (on l'a retrouvé quelques heures plus tard, sur le chemin du retour...), il s'était soit disant trompé d'heure !
Ça n'aurait pas été grave si ce n'est qu'il devait apporter la nourriture et l'eau pour la journée ! Et qu'accessoirement, le réveil à 3h45 est suffisamment difficile pour ne pas rajouter 2h30 d'attente... On a donc attendu le lever du jour et des boutiques, acheté une bouteille d'eau et quelques gâteaux, et pris notre courage à 2 pieds pour commencer l'ascension seuls !

Nous sommes le lendemain de ce fameux jour et les jambes se font sentir constamment après cet effort douloureux : 
-2000 m de dénivelé positif grimpé en 5h45, pour seulement 10 petits kilomètres!
-4h15 du même dénivelé (négatif cette fois...) et du même nombre de kilomètres mais en descente.
- une fin de montée atroce avec une pente qui s'apparente plus à de l'escalade qu'à une promenade de santé. Avec en prime du sable qui fait avancer plus que lentement, dégage une poussière folle et fait plus descendre que monter à chaque pas! 
- le cratère que l'on imagine à chaque haut de crête, qui s'avère être à la crête suivante, puis encore la suivante.
- mais après cette véritable torture, la jouissance de voir enfin le lac au fond du cratère... Vue absolument merveilleuse qui se mérite ! 
-partie au lever du soleil, la grimpeuse est revenue à bon port au coucher du soleil. 12h entre le départ et l'arrivée! Fourbue mais le sourire aux lèvres.



  



Seul bémol de cette rando, la plus difficile que Gaële n'ait jamais faite, les mêmes détritus que ceux de la cascade qui balisent plus qu'abondamment les sentiers, et encore plus les Camps de base. C'est immonde, n'ayons pas peur des mots, et c'est bien dommage parce que ce volcan mérite vraiment mieux! 

Pendant ce temps, Auré et les enfants ont fait une rando dans les villages avoisinants, beaucoup moins dure mais assez sympa. 

  





Petit hic : le tenancier de l'hôtel avait omis de nous préciser que l'on devait rendre la chambre le lendemain pour cause de Trail du Rinjani (5000 m de dénivelé, 50 km, temps moyen 20 h, tout ça en courant... Bon courage les garçons...).

Du coup, plus un lit de libre dans le bled, et Gaële qui est dans la montagne jusqu'à tard... On trouve une gentille dame qui accepte de nous héberger chez elle, les enfants sont contents de jouer avec les petites filles de la maison. Pas le grand confort (un lit pour 5...) mais la gentillesse de cette dame nous évite quand même de nous retrouver dans la panade ! Et de toute façon, Gaële s'endormirait même chez le dentiste après sa journée !


  



La prochaine fois, on se fera les 3 nuits/4 jours de randonnée pour monter au sommet, mais ce sera dans quelques années !










3 commentaires:

  1. A la dure comme à la dure .Pas d'hôtel , pas de guide, l'escalade du beau Serge sans flotte, une rivière qui disparaît,la chaise à porteur qui joue à cache cache :y vous payent combien pour çà ?
    Et en plus Auré qui se met sous la cascade miraculeuse pour avoir des cheveux...? Faut vous reprendre! Personne n'aurait pensé à une petite fiole pour les vrais nécessiteux, des fois ?
    On vous a à l'oeil !
    Félicitations à la grimpeuse !
    Bises de nous 3
    Papy

    RépondreSupprimer
  2. aure tu n avais peut être pas besoin de ce contre "jean claude dusse"tu es je pense suffisamment poilu chevelu.....comment vas tu nous revenir ????
    gaele je comprends d où te vient ta silhouette de ouf.....de la rando de la marche....la classe...

    RépondreSupprimer
  3. wow, cette tres bon post guys! thanks for visit our village :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Choississez dans le menu déroulant après Commentaire "Nom/URL"
3) Indiquer votre nom ou pseudo, il n'est pas nécessaire de remplir le champ URL
3) Cliquez sur Publier
C'est simple !