Uluru

Uluru

mardi 17 décembre 2013

Angkor et toujours

Pas très original comme titre, mais bon, que dire d'autre...
Le must pour nous d'Angkor se résume à ces deux temples : Angkor Wat et Ta Phrom.


Angkor Wat, donc, le plus connu, tellement connu que d'aucuns nomment le site d'Angkor dans sa globalité Angkor Wat. Ce qui est erroné. Angkor Wat est un temple parmi d'autres sur le site d'Angkor.




Il est vrai que c'est le premier à apparaître quand on vient de Siem Reap. C'est aussi le mieux retapé. Il a en outre l'avantage de ne jamais avoir été perdu, et a toujours servi de lieu de culte. Encore aujourd'hui, pour monter en haut du plus haut degré, il faut encore montrer patte blanche, pas de short, pas de débardeur, pas d'écharpe ou d'étole recouvrant les jambes ou les épaules. Une attitude vestimentaire exemplaire. Bouddha est en haut et nous surveille ...


Les fresques sont magnifiquement restaurées notamment la plus fameuse, celle du barattage de la mer de lait. Inconnue pour nous jusque là, on la retrouve un peu partout sur le site d'Angkor. Le dieu Vishnu (la paix) avec ses multiples mains, au centre, orchestre la guerre entre les démons et les dieux, fouettant la mer à l'aide d'une queue de serpent afin d'en extraire l'élixir de vie éternelle.



Un autre classique sur ces fresques, un épisode du Ramayana. Cette légende présente partout en Asie du Sud-Est (on y avait déjà eu droit en Indonésie) est tirée de la religion indienne, très présente dans la zone. On vous passe les détails de la saga. Trop compliqué et très long.... 
Quelques guerres aussi. 



Le site est vraiment bien restauré, mais blindé de monde, surtout au lever du soleil, notoriété oblige. Certains n'hésitent pas à partir à 4h15 du matin, sachant que le soleil se lève à 6h15, pour avoir les meilleures places. Nous, on se contentera d'un départ de l'hôtel à 5 h en vélo. Gaële le fera même deux fois en trois jours, une fois avec Auré, une fois avec Claire ! Certes, on n'est pas au premier rang, mais nous sommes tout de même très bien placés. Dommage quand même qu'il y ait tant de monde, s'il y a bien un moment de la journée où on a envie d'être seuls et pas entourés de 500 personnes, c'est bien au lever du soleil... Mais il faut reconnaître que voir apparaître les ombres rougeoyantes des 5 tours avec le reflet sur le petit lac a de la gueule...



Malgré tout notre préféré et de très loin, reste Ta Phrom. Le must, ce pour quoi on a fait des milliers de km. Notre temple perdu dans la nature, avec le bruit des perroquets en fond sonore, les fromagers dévorant les ruines, les pierres éparpillées sur le sol : l'impression d'être un archéologue.


Pour l'anecdote culturelle, le nom de fromager vient du fait que cet arbre dévoreur et destructeur de bâtiment a longtemps servi à faire les boîtes de ... fromage, on vous le donne dans le mille. Véhiculé par les fientes d'oiseau, les graines se nichent sur les temples, et grandissent grandissent jusqu'à faire exploser la structure même du bâtiment. Un grand dommage pour l'humanité, une étonnante démonstration de la nature, et ça rend tellement beau.








On restera tous subjugués par ce temple. On se perd avec plaisir dans ces ruines. Beaucoup de parties sont en réfection, mais beaucoup resteront aussi en l'état afin de montrer aux visiteurs dans quel état fut retrouvé le site.



Pour l'anecdote people, c'est aussi le temple qui a consacré Angelina Jolie. C'est ici que s'est tourné Lara Croft. On attend notre retour pour voir ce film, qui ne doit pas être à graver dans les annales, mais rien que pour apercevoir Ta Phrom, on se pliera à l'exercice. D'ailleurs, Angelina Jolie est tombée sous le charme du temple, et est revenue plusieurs fois au Cambodge pour retourner le visiter. Certains en abusent et l'appelle même le temple d'Angelina Jolie. Nous n'irons pas jusque là...





Bref, ce ne fut que du bon. On a adoré Angkor, malgré la horde de touristes. Ça reste un moment très fort. On est content de l'avoir partagé avec Claire, qui doit retourner à Paris... Départ 1h30 du matin, pour une nuit sympathique en bus, avec traversée de frontière à pied, tôt le matin, puis re-bus pour Bangkok. Nous, on continue notre maintenant court périple. Direction Battambang, histoire de se faire une vision encore plus approfondie du Cambodge.







1 commentaire:

Pour laisser un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Choississez dans le menu déroulant après Commentaire "Nom/URL"
3) Indiquer votre nom ou pseudo, il n'est pas nécessaire de remplir le champ URL
3) Cliquez sur Publier
C'est simple !