Uluru

Uluru

dimanche 15 décembre 2013

Tous Angkor !

Deuxième volet de notre visite angkorienne : deux temples parmi les plus connus, Angkor Thom et son fameux Bayon et Preah Khan.


Angkor Thom est en fait une ville entière, contrairement aux autres temples qui étaient davantage des lieux de culte, fermée avec des remparts et organisée autour du palais royal. Il ne reste plus grand chose de ce palais, si ce n'est les terrasses qui bordaient le palais, ornées de superbes fresques qui ont particulièrement bien résisté aux outrages des années.












Un gros problème des temples d'Angkor, outre les dégâts occasionnés par la végétation qui a vite repris ses droits, a été le pillage des statues, fresques, et autres bas-reliefs par des pilleurs, des occidentaux voulant remplir leurs collections (le musée Guimet à Paris est presque plus riche en fresques angkoriennes que celui de Phnom Penh...), des collectionneurs n'hésitant pas à payer des fortunes des mercenaires devant ramener ces trésors par tous les moyens, légaux ou non, voire par des aventuriers attirés par la future valeur marchande de leur prise... André Malraux fut de ceux-là, lui qui monta une expédition dans les années 20, à une époque où les temples étaient encore livrés à eux-mêmes, pour découper tout un tas de bas-reliefs et les ramener en Europe. Il se fit prendre la main dans le sac et ne dut son salut qu'aux soutiens politiques dont il bénéficiait déjà à l'époque. Cela ne l'empêcha pas par la suite de devenir ministre de la Culture, un peu comme si Gaële devenait Pape demain... Rien n'est perdu !






Angkor Thom comprend surtout le temple du Bayon et ses fameux visages au sourire énigmatique. Le temple en contient plus de 200, regardant dans toutes les directions pour surveiller tout le territoire alors contrôlé par le royaume khmer !





Les portes de la ville reprennent ces visages et devaient intimider l'arrivant à cette époque. Le temple est surprenant, tout en hauteur, avec une impression d'anarchie architecturale en le visitant, alors que le plan est on ne peut plus rigoureux, sûrement dû au fait que de nombreux passages sont éboulés et ne sont accessibles qu'en escaladant de gros blocs de pierre. 







Sérénité totale au sommet, avec la vue sur les temples environnants et sur la forêt assez dense à cet endroit. 

Preah Kahn est lui plus éloigné et donc moins visité. Un des premiers temples que l'on a visité, et qui nous a fortement impressionné. Le modèle est complètement différent : il n'est pas construit sur un plan vertical genre pyramide, mais tout en longueur, un peu comme un monastère, fonction qu'il avait d'ailleurs. Il fait donc plus de 700 mètres de long, avec une tour centrale dont l'accès était réservé aux sommités (le carré VIP de l'époque !). Assez dévoré par les fromagers, il s'en dégage un charme certain, entre racines écrasant les murs, poutres massives au sol, salles sombres contenant quelques statues de Bouddha en piteux état, et perspectives fabuleuses dans les couloirs ! Définitivement un de nos temples préférés ! 













Troisième et dernière partie sur Angkor à venir très vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Choississez dans le menu déroulant après Commentaire "Nom/URL"
3) Indiquer votre nom ou pseudo, il n'est pas nécessaire de remplir le champ URL
3) Cliquez sur Publier
C'est simple !