Départ de Cianjur donc après nos quelques jours champêtres.
Un bref passage par Bandung, à trois heures de bus, le retour dans les bouchons à plein (1 heure de tacot de la gare routière à notre hôtel, distant d'une dizaine de km...), les décibels qui empêchent de parler dans la rue à quiconque qui n'est pas de la même taille que toi et les relents dégagés par les pots d'échappement que l'on soupçonne de ne pas être tous catalytiques, ne nous font pas regretter de ne pas rester là plus qu'une nuit, le temps d'attendre le train du matin qui nous mènera à Yojakarta.
Pas grand chose à faire à Bandung, qui est surtout connue pour avoir abrité en son temps la conférence du même nom, qui a crée le concept de tiers monde et des pays non alignés (ni russes, ni américains) (on vous rassure, on doit à la vérité de reconnaître qu'on l'avait oublié...).
C'est annoncé comme le Paris de Java, mais ça doit être le Paris Hilton alors ou le Paris Pateticienne alors...
Bref, Bandung, c'est pas
En revanche, le trajet en train de Bandung à Yogyakarta était superbe. 7 heures de train à traverser de somptueux paysages, des petits villages, des grandes rizières, des vallées encaissées. On a même tous trouvé que c'était passé plutôt vite ces 7 heures !
Yojakarta (DjoDja pour les jeunes) est la principale ville touristique de Java et le mérite bien.
Ça nous a permis de cocher sur notre liste des patrimoines de l'UNESCO les temples de Prambanan, et de Borobudur. Un temple bouddhiste, un temple hindouiste, les plus spécialistes feront la différence sur les photos... Du coup, on a essayé de se lancer dans la différence entre ces deux religions, mais on n'a pas tout compris, à part que ça se ressemble (l'un vient de l'autre), que le bouddhisme n'a pas de Dieu et est davantage une philosophie qu'une religion, et que si la finalité est identique, le chemin pour parvenir au nirvana n'est pas tout à fait le même...
Prambanan (renommé à des fins mnémotechniques "Prends ta banane" par les enfants) l'hindouiste au coucher du soleil, superbe et envoûtant.
Borobudur le bouddhiste, qui a résisté aux éruptions volcaniques, aux coulées de lave, aux tremblements de terre, aux pilleurs, aux autochtones en quête de pierre pour construire leurs maisons et même à un attentat, on l'a fait à l'aube à l'heure où blanchit la campagne, avec un lever difficile à 4 heure dum'. Superbes dans les brumes matinales, les cloches et les bouddhas et site assez grandiose, on n'a pas été déçus.
Cela fait passer la pilule des réveils aux aurores et permet de s'en remettre tranquillement au bord de la piscine l'après-midi. Parfois le luxe c'est pas mal non plus!
Cela permet aussi de se coucher plus tard parce qu'on a un bon lit et d'admirer les danseurs javanais. Bon, l'histoire, tirée de la mythologie javanaise et à base de princesses, on n'a pas tout compris, sauf Salomé qui nous expliquait au fur et à mesure. Hugo lui a seulement retenu que le singe blanc il faisait que des bêtises et qu'il faut pas jouer avec le feu! Et que c'était bien mais un peu long quand même!
Du coup, on va finir par s'habituer, le réveil a sonné ce matin à 4h, mais direction l'aéroport cette fois ci ! Direction Bali !
Hello les Couz'
RépondreSupprimerUn vrai plaisir de vous lire, on a l'impression d'être avec vous.
je ne me lasse pas des blagounettes et on sent du travail dans les titres!
Alllez, @+ où vous savez
des BiZHes
Bonjour de Plouescat et Merci pour ces magnifiques photos et ces excellents jeux de mots (Maître Capello doit se retourner dans sa tombe...°). Très heureux de voir que le voyage se passe bien et je vous souhaite encore plein de belles choses et bravo à Salomé pour son journal.
RépondreSupprimerJean-Luc
... foarte tare
RépondreSupprimerBon, je suis vexé car j'avais répondu à Salomé à propos de son intéressant blog du 22 au 29. Et puis en revenant dessus, je me rend compte qu'il n'est pas passé (Claire a eu le même problème dû à une cloture d'envoi prématurée, semble-t-il.
RépondreSupprimerQue c'est intéressant tout cela! Quelles expériences diverses au plus proche de la vie locale....sans parler de la vie animale fréquentée "au plus près" par nos courageuses petites vamps ....Brrrrrr, j'aime mieux les poussins, mais je ne suis pas certain qu'ils apprécient leurs teintures! Dites à maman qu'elle a raison de se méfier des babouins, je me suis fait charger en Zambie par un troupeau qui avaient décidé de ne pas partager la piscine de l'hotel......et puis dites lui aussi qu'il est dommage qu'elle n'ait plus de place pour les costumes locaux, elle est tellement belle dedans.....mais avec ou sans costumes, vous êtes tous trop beaux. Continuez à nous faire partager vos visites, c'est passionnant. Mille bises à tous de nous tous. Papy