On s'attendait à une ville qui grouille, mais à première vue entre l'aéroport et notre hôtel, non.... En fait, c'est parce qu'on était dimanche. Le lendemain, ça a été plus conforme à ce qu'on imaginait, et même ça a dépassé tout ce qu'on imaginait!
Jakarta est une ville tentaculaire de 20 millions d'habitants, que même les indonésiens appellent la grosse durian (un fruit local que tout le monde adore ici mais qu'aucun occidental n'arrive à manger tellement ca sent fort (comme Alain) quand tu l'ouvres).
Traverser une route est un vrai parcours du combattant, les flics locaux ne sont là que pour la décoration, on porte les enfants et on court en espérant que ca passe ! Les embouteillages sont impressionnants, les réseaux de transport en commun inexistants, donc les motos, voitures, taxis, mini bus, pousse-pousse, rickshaw.... se disputent le pavé dans un brouhaha et une poussière hallucinante.
Un crapahutage en règle dans Jakarta t'assure un bon sommeil le soir !

On s'est baladé dans le quartier "historique", qui n'a d'histoire que celle du passé, parce que franchement rien à voir, à part les bidonvilles et la ribambelle de vélos de location qu'on a bien trippés! Les hollandais étaient pourtant là jusque la seconde guerre mondiale, mais le peu de bâtiments coloniaux d'époque n'ont pas résisté à pression démographique, inondations, tremblements de terre, et années de dictature de Sukarno.
En cherchant le port, on s'est perdu dans un bidonville. Dit comme ça, ça semble pas le bon plan, mais c'est le meilleur souvenir de la journée voire de Jakarta. Les gens étaient tous souriants, nous saluaient tous, étaient à fond avec les enfants, les touchant, gloussant, nous indiquaient tous le chemin. Bref, un grand moment comme on les aime.
La seule interrogation des enfants: pourquoi les enfants sont tous seuls dans la rue et pas avec leurs parents ou à l'école?
Le reste pour eux, la crasse, la pauvreté, rien de spécial on se promène dans un quartier de Jakarta quoi!
L'autre moment qu'on a bien aimé, c'est la visite d'un temple bouddhiste dans le quartier chinois. On a pu rentrer partout, et comme on ne connaissait pas du tout c'était plutôt sympa à voir.
Sinon, le reste de Jakarta, et bien pas grand chose à voir ni à faire...
Jakarta passe ton chemin donc!
Nous on part à la campagne!
C'est incroyable Capu a plus de pec que toi ...
RépondreSupprimerPas étonnant les résultats de squash
Bonne continuation
Lc
Trop la classe les Vélos!! Si seulement Pairs pouvait utiliser les mêmes à la place des vélib, ce serait trop cool!
RépondreSupprimerJ'espère que vous vous plaisez dans la campagne indonésienne après ce bain de foule à Jakarta.
bise à tous les 5 et j'ai hâte de lire le prochain journal de Salomé!
Ben dis donc,çà c'est le plongeon total dans la "vraie" vie !
RépondreSupprimerMais çà va un temps, on est pas trop acclimatés.
Allez vous reposer dans la nature, y'aura peut-etre pas de vélos qui plaisent tant à Claire. Elle est foutue d'acheter une bombe de peinture pour nous taguer les vélib
On est contents de pouvoir vous suivre à la trace, c'est une riche idée
Bises à tous de Papy Mamy
salut les frenchies
RépondreSupprimermerci pour le blog on va suivre votre periple et garder les bons plans balinais puisque vous etes maintenant en avance sur nous
effectivement votre petite piscine de borobudur m'a l'air plutot pas mal
nous on part escalader le merapi demain a 4h00 du mat depuis kalienjur puis direction le plateau de Dieng et ses temples
je crois que je vais me reconvertir en maitre d'ecole je passe presque inapercu sur la photo
bon voyage et la bise aux trois p'tits bouts
Estelle & Lois
Vous nous faites bien rêver pendant votre périple... Les commentaires de Salome sont géniaux!!! Nous pensons bien fort à vous et que votre route soit toujours aussi belle...... On vous embrassés très fort. Les Blanch!
RépondreSupprimer